Comment enseigner les sciences aujourd’hui ?

Longtemps considérées comme la bête noire des élèves, les sciences s’assimilent difficilement par ces derniers. Enseigner les sciences revient à respecter de façon chronologique les grands courants de pensée qui les régissent. Ces courants sont : la leçon, l’éveil, l’expérimentation et l’investigation. Dès les classes élémentaires, l’enseignant doit faire preuve d’imaginations pour amener l’élève à aller d’une situation concrète à une situation abstraite. Toutefois, il existe une grande différence entre s’exercer aux sciences et avoir un intérêt pour la matière. Ceci fait qu’aujourd’hui, le plus important n’est plus de les enseigner, mais de susciter chez l’élève la curiosité, et l’envie d’aller chercher des explications.

Comment enseigner les sciences aujourd'hui ?