Que penser du tableau blanc interactif ?

Depuis quelques années, on assiste à l’émergence d’un outil informatique plutôt révolutionnaire qui ne cesse de conquérir le monde des entreprises. Cette machine, qui connaît aussi un grand succès dans les salles de classe des écoles, les lycées et les universités, s’appelle le tableau blanc interactif (TBI). En lisant cet article, vous saurez pourquoi commander un TNI, comment choisir son tableau blanc interactif et vous aurez des détails sur la version mobile du tableau blanc interactif.

Pourquoi commander un tableau blanc interactif ?

Plusieurs raisons peuvent vous conduire à vouloir acheter un tableau interactif, surtout lorsque vous possédez une PME ou une grande société. Tout d’abord, l’utilisation d’un tableau blanc interactif est extrêmement simple. L’appareil est particulièrement léger et facile à transporter dans une mallette ou dans la poche de votre veste. Il se fixe sur un tableau blanc ou sur un mur, fonctionne sans fil, offre une vaste surface de projection et son coeur est un petit boîtier du nom d’eBeam.

Le tableau blanc ne fonctionne pas tout seul. Pour son usage, il vous faut obligatoirement l’associer à un ordinateur portable ou fixe puis un vidéoprojecteur (courte focale ou longue focale). Le tableau numérique est également très utile dans les écoles primaires, secondaires et universitaires. Les enseignants y ont recours pour dispenser leurs cours en raison de l’interactivité et de la facilité d’usage que cet équipement permet.

tableau digital interactif

Si vous souhaitez apprendre plus d’informations sur ce propos, visitez le site tableau-interactif.guide

Comment choisir son TBI ?

Avant de procéder au choix de votre tableau blanc interactif, vous devrez connaître avec exactitude vos besoins et sa destination. Il vous faut savoir s’il est préférable ou non de l’installer dans une salle fixe afin de permettre son utilisation par le plus grand nombre, tout comme le vidéoprojecteur interactif. Généralement, il est conseillé d’installer le tableau blanc interactif fixe dans une salle unique, choisie à cette fin. Cette méthode est valable aussi bien en entreprise que dans l’enseignement (annoter des documents, effaçable facilement…).

La seconde option est celle qui est conseillée aux formateurs professionnels qui sont obligés de se déplacer avec leur matériel de projection. Pour ce genre d’utilisation, le TBI mobile est le modèle de tableau blanc interactif recommandé. Grâce au TBI mobile, vous pourrez offrir vos formations partout en effectuant à chaque fois vos voyages avec votre eBeam, votre vidéoprojecteur et votre ordinateur portable.

Vous pouvez utiliser avec un stylet ou votre doigt l’écran tactile des tableaux blancs. Tout comme les vidéoprojecteurs interactifs, les tableaux tactiles permettent de rendre vos présentations plus dynamiques, interactives et intuitives. Dans votre salle de réunion, le tableau numérique interactif dynamise le travail collaboratif. Une collaboration smart que l’on rêve tous d’avoir en entreprise.

Les tableaux interactifs permettent de remplacer le feutre, le stylo et le papier. Les écrans tactiles et les stylets sont plus durables.

Dans votre salle de classe, ce sont les éléments pédagogiques qui prévalent. Les tableaux numériques sont adaptés pour l’éducation. Votre écran d’ordinateur peut être connecté au tableau. Vos élèves pourront ajouter des annotations directement sur le tableau projeté.

Comment faire collaborer un écran interactif, un SmartMarker et un tableau interactif

Une version mobile du tableau blanc interactif

La version mobile du tableau blanc interactif est le TBI mobile eBeam Projection. Il pèse 300 grammes et s’installe en quelques secondes. Il s’agit d’un classique qui est, par la même occasion, le tableau blanc interactif le plus utilisé par les Français en raison de son meilleur rapport qualité-prix. Le TBI mobile eBeam Projection est vendu avec trois supports servant à fixer le système. Il s’agit de l’aimant, des ventouses et d’un scotch double-face. Les écrans (technologie infrarouge) Speechi vous assurent une qualité supérieure.

Dernièrement, une version interactive plus performante a vu le jour. Elle a pour nom le TBI mobile eBeam Edge+. Il a pour particularité la transformation instantanée de toute surface de projection (vidéoprojecteur) en tableau blanc interactif avec conservation du matériel existant. Cette nouvelle version vous est livrée avec le logiciel eBeam Interact. Ledit logiciel est le principal facteur de l’incroyable succès que connaît actuellement auprès des consommateurs le tableau blanc interactif mobile.